Le procédé de photographie argentique consiste à faire emulsionner une pellicule photosensible en l'exposant à la lumière. La pellicule est enveloppée d'une emulsion contenant des sels d'argents qui réagiront à la lumière et permettront lors du développement de créer un négatif, qui à son tour permettra soit d'être tiré sur papier photosensible soit d'être scanné pour une utilisation numérique.
Étape qui consiste à retirer la pellicule argentique de son emballage, cette étape est réalisée dans le noir complet, pour la mettre en spire et passer aux étapes de développement suivantes.
La mise en spire et en cuve, comme le décapsulage, se réalise entièrement dans le noir complet. Ces trois premières étapes sont minutieuses et garantissent le rendu optimal des prises de vues réalisées. Une mauvaise manipulation sur cette étape peut compromettre l'ensemble du processus.
Première étape de traitement chimique pour le développement d'une pellicule argentique. Elle consiste à transformer les sels d'argent en argent métallique qui assombrit le négatif aux zones exposées à la lumière.
Seconde étape de traitement chimique pour le développement d'une pellicule argentique. Elle consiste à neutraliser l'action chimique du fixateur, permettant ainsi de garantir la non-altération de la pellicule post-rinçage.
Dernière étape de traitement chimique pour le développement d'une pellicule argentique. Elle consiste à détruire les sels d'argent restant sur la pellicule pour mettre fin au développement de la pellicule.
Par la vérification, je m'assure que le développement de la pellicule s'est déroulé en bonne et dûe forme afin de garantir son scan ou son developpement sur papier.
Les photographies sont imprimées sur des papiers photosensibles, issus de traitement chimique similaire au développement d'une pellicule. Nous avons un rendu original et unique pour chaque photographies.
Les photographies argentiques étant scannées en version numérique, ou directement reproduites en tirage argentique, je suis en capacité de décliner les photographies argentiques et leur rendu unique sur des supports divers et de format plus grands.En proposition : tirage d'art sur papier, tirage d'art sur supports rigides, bâches, covering véhicule, catalogues, etc...